Info-Miel

Découvrez le merveilleux monde de nos abeilles. Nous produisons des miels et des produits de la ruche “100% purs et naturels” venant de notre propre rucher.

Production des miels et des produits de la ruche 100% purs et naturels

Le rôle écologique de l’abeille

Le travail des abeilles dans la nature est crucial. La pollinisation est un rôle de l’abeille de la plus haute importance. Cette dernière transporte le pollen d’une fleur à l’autre et en assure ainsi la fertilisation par pollinisation croisée.

La présence de ruches contribue et améliore la productivité et la qualité d’une foule de cultures (les arbres fruitiers comme les pommiers, les bleuets et autres petits fruits, canola, canneberges, tournesol, tomates, etc.).

Environ 40 % de notre assiette au Québec provient directement ou indirectement du travail des abeilles par la pollinisation des fruits, légumes et autres plantes. Le butinage, lui, sert au maintien de la diversité végétale.



 

L’abeille domestique est l’insecte pollinisateur le plus abondant dans les régions agricoles du Québec. Il est un élément clé de la chaîne alimentaire.

AVERTISSEMENT : N’ayez crainte, l’abeille n’est pas un insecte piqueur agressif. Lorsqu’elle est à l’extérieur de la ruche, celle-ci exécute un travail pour nourrir sa colonie exercée par les butineuses (inoffensives). Elle ne piquera pas à moins d’être en situation de détresse.

Par contre, les gardiennes de la ruche quant à elle sont beaucoup plus sur la défensive alors ne vous approcher jamais d’une ruche ou d’un nid d’abeille sans supervision d’expert comme un apiculteur.