Comment contribuer à la protection des abeilles - Journée mondiale de l'abeille & jour de la terre

Déclarée journée mondiale des abeilles par les Nations Unies, le 20 mai a pour but d'attirer l'attention sur le rôle clé des pollinisateurs, les menaces auxquelles ils sont confrontés et leur importante contribution au développement durable.

Saviez-vous que les insectes, principalement les abeilles, contribuent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et des plantes cultivées?

Au Québec, elles contribuent à la production d'une grand part des cultures destinées à la consommation humaine. C’est donc grâce à elles que nous pouvons apprécier de nombreux fruits, légumes, épices. Leur présence est donc essentielle au verger!

 En tant que citoyen, vous pouvez contribuer à la préservation des abeilles de différentes façons:

- En retardant la coupe de votre pelouse et des pissenlits, afin d'offrir de la nourriture en début de saison aux abeilles qui ont peu d'option pour s'alimenter;

- En laissant un bol d'eau à la disposition des abeilles avec des items flottants pour éviter qu'elles se noient;

- En ayant un ensemble de plantes diversifié au jardin ou au balcon afin d'offrir la diversité aux abeilles, encore mieux si elles fleurissent à différents moments!

- En évitant l'usage de pesticides ou d'herbicides dans vos jardins;

- En protégeant les nids sauvages, lorsque possible;

- En soutenant la reforestation.

Travaillons ensemble à la protection de nos précieuses abeilles et pollinisateurs!

Nous vous invitons à consulter cet excellent article, qui vous permettra d'en apprendre davantage sur les abeilles sauvages:

"Abeilles sauvages: les vraies championnes de la pollinisation"  - Pollinis (2018)

 

 La famille Labonté de la pomme